Suite aux mesures annoncées par l’État, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes aussi au regret de vous informer que toutes les activités prévues jusqu’au 15 avril 2020 sont annulées.
En conséquence, le Festival Variations est annulé.
L’équipe travaille actuellement avec les artistes sur un report de tout ou partie des concerts. Plus d’informations seront transmises aussi tôt que possible.
Si vous avez acheté un ou plusieurs billets pour des concerts payants du festival : conservez-les ! Nous vous tiendrons au courant dès que possible de la suite des modalités. Merci de votre compréhension.
___________________________________________________________
En 1967, en superposant à l’aide de deux magnétophones deux phrases musicales identiques jouées au piano et en accélérant l’une des bandes, Steve Reich invente le ‘phasing’, un déphasage musical qui laisse entendre de nouveaux motifs. En 1982, Anne Teresa De Keersmaeker crée sur cette musique, Fase, une chorégraphie où deux danseuses synchronisées tournent sur elles-mêmes et déphasent leurs rotations en suivant le phasing de la musique.
Avec Piano Piano, le metteur en scène et chorégraphe Aurélien Bory rend hommage à ces deux figures de la création contemporaine en transposant de façon plastique l’histoire de l’œuvre et ses glissements – du piano au magnétophone, de la musique au mouvement – pour revenir ici à sa mécanique première, le cycle.
–
Installation en continu du jeudi 2 au dimanche 5 avril, de 13h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Vernissage le mercredi 1er avril à 18h.
–
en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne