À l’orée des années 2000, le groupe anglais Radiohead délaissait les guitares électriques pour les nappes et sonorités électroniques, adoptant une démarche expérimentale. Ils accédaient à une notoriété mondiale et sortaient un album hybride et foisonnant, Amnesiac. Radiohead devenu culte, l’album a conservé son pouvoir de fascination et l’exerce sur de nombreux jeunes artistes, comme les Belges Echo Collective. Musiciens néo-classiques virtuoses, protégés de Nils Frahm (qui les a invités à participer à sa carte blanche à la Philharmonie de Paris), ils offrent une relecture sensible et réussie de ce chef-d’œuvre de 2001.

Les cuivres de Packt Like Sardines in a Crushed Tin Box, les cordes de Knives Out, le basson, la harpe mais surtout le piano sont les ingrédients inattendus de cette réorchestration, à la fois scrupuleusement fidèle et totalement nouvelle. Sous les doigts magiques des Bruxellois, la structure intacte et magnifiée de ce monument pop se révèle : organique, dépouillée et élégante, touchant aussi bien les fans du premier jour que les millenials ignorant tout du phénomène Radiohead.

Retrouvez également ce concert diffusé en direct sur la chaîne Youtube du lieu unique, le jour même, à l’heure indiquée.

LIVESTREAM :