(création)
Le collectif de percussions suisse Eklekto et ensemble 0 (groupe à géométrie variable que l’on peut presque compter au nombre des “habitués” de Variations) interprètent une nouvelle pièce de Tristan Perich pour trois vibraphones et sons électroniques 1-bit.
Constamment engagé dans la création, Eklekto collabore avec compositeurs et artistes contemporains pour présenter des projets qui réinventent la percussion et les attentes de l’auditeur. Eklekto est commanditaire d’une centaine d’œuvres pour percussion de compositeurs tels que Ryoji Ikeda, Thomas Meadowcroft, Yoshihisa Taïra, Stefano Gervasoni, Sven-Åke Johansson…
Avec ensemble 0, ils créent cette pièce qui procure la sensation d’écouter Surface Image de Tristan Perich à travers un microscope. L’œuvre contient un dense enchevêtrement de tonalités des percussions et de l’électronique. Les motifs subtilement mobiles propulsent la musique, tandis que les bugs tonals sautent d’une couleur à l’autre, comme un bouton de remise à zéro illuminé.