Collectif d’artistes parmi les plus talentueux de sa génération, I Giardini est réuni autour d’une sensibilité commune et de la même joie d’être sur scène. Ils interpréteront un programme d’œuvres pour piano et cordes de la compositrice américaine Caroline Shaw, récipiendaire du Prix Pulitzer de musique (récompensée en 2013 pour sa Partita for 8 voices, à seulement 30 ans !). Sa musique de chambre est faite de souvenirs, de résurgences du passé. Ses pièces laissent entrevoir une référence à un style historique ou à une œuvre : un geste issu d’une suite baroque, quatre accords volés à Brahms, une mazurka de Chopin dont la matière est filtrée, répétée, ralentie… Jouant avec la nostalgie des ritournelles qui nous sont chères, Caroline Shaw confronte ainsi l’Histoire à l’évolution de notre écoute, au présent.
Né en 2012 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques, Pauline Buet et David Violi, le collectif I Giardini s’inspire de la variété des sonorités et des personnalités pour révéler un
univers romantique unique où les productions sont des matières vivantes, conjuguant exigence musicale de premier plan et ouverture permanente aux autres points de vue et formes d’expression. Fauré, Bonis, La Tombelle, Chausson, Schumann, Hersant, Bonardi… autant de compositeurs emblématiques ou à découvrir qui sont au coeur de sa démarche.
Pauline Buet, directrice artistique : violoncelle
David Violi, directeur artistique : piano
Violaine Despeyroux : alto
Shuichi Okada : violon
Eriko Minami : percussion
_
_
En partenariat avec Musique sacrée à la cathédrale