Nous aurions pu appeler cette soirée de clôture la Nuit Américaine ! Steve Reich, Moondog, Bryce Dessner, chacun à leur époque, ces compositeurs ont contribué à faire des États-Unis une terre promise pour les avant gardes musicales.
Chassol
Électron libre du label Tricatel, Chassol est un remarquable trait d’union entre la musique contemporaine et la pop. Sous ses mains expertes, la partition de 6 Pianos de Steve Reich devient un matériau que le musicien déstructure pour se la réapproprier dans une version solitaire inédite. En intégrant des samples, de la vidéo et les mots de Steve Reich dont il diffuse des extraits d’interview, Chassol invente une nouvelle manière de regarder une œuvre, de lui rendre hommage, à mi-chemin de la performance et du documentaire.
Katia & Marielle Labèque
Impossible de rêver plus joli final pour un festival consacré au piano qu’une soirée accueillant Katia et Marielle Labèque ! Pour Variations, les deux soeurs présentent un programme intégralement consacré à des compositeurs américains dont elles affectionnent le travail. En duo, les soeurs Labèque feront résonner la musique de Bryce Dessner dont elles joueront El Chan, une oeuvre spécialement écrite pour elles par le guitariste de The National. Accompagné par le trio électrique Triple Sun emmené par David Chalmin, elles réinterpréteront des oeuvres de Moondog dont elles participent activement à faire reconnaître le génie. Le répertoire des soeurs Labèque est très large et éclectique, de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui et elles ont travaillé avec les plus importants compositeurs du XXe siècle (Olivier Messiaen, Luciano Berio, Pierre Boulez, Györgi Ligeti…). Katia et Marielle Labèque ont créé en 2007 leur propre label de musique, KML Recordings, pour soutenir des projets autour des musiques aventureuses.