présentent

Festival Variations

Musiques pour piano et claviers

Du 31 mars au 2 avril 2017 à Nantes

le lieu unique | Théâtre Graslin | Cathédrale de Nantes | Chapelle de l’Immaculée | Manoir de Procé

Du jazz au classique en passant par les musiques électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles, ce nouveau festival met en scène les artistes qui imaginent la musique de demain et les figures tutélaires des musiques du passé.

Retour sur la première édition du festival

Retrouvez toutes les vidéos du festival

L’aftermovie de l’édition 2017 du festival

L’intégralité du festival en photos !

Revivez ici les grands moments du festival : trois jours d’explorations de toutes les nuances offertes par le piano et les claviers.

Laetitia Velma

Depuis Les eaux profondes, son premier album remarqué en 2011, Laetitia Velma continue de se construire une place à part…

Tim Dup

Sans artifice, d’une manière vive et directe, Tim Dup impose son style et bouscule les codes de la chanson-pop française.

Chad Lawson joue Chopin

Chad Lawson a commencé sa carrière de musicien-compositeur comme leader d’un trio jazz avant de se tourner vers le piano…

Melaine Dalibert joue Julius Eastman

Pour cette première soirée, il sera accompagné par Nicolas Horvath pour un récital à 4 mains autour de l’œuvre de Julius Eastman.

Ensemble Amarillis & Louis Sclavis Trio Inspiration Baroque

Ce concert événement est une double rencontre : celle du Jazz et de la musique baroque et celle de deux grands trios.

Caterina Barbieri

Caterina Barbieri est une musicienne italienne qui vit à Berlin et qui publie ses albums sur le label anglais Important…

La Tène, Mohamed Lamouri & Mostla Sound System Carte blanche à la Souterraine

En quelques années le site Internet et les compilations La Souterraine ont débusqué une scène musicale underground et disparate, chantée…

Nicolas Horvath L'intégrale des œuvres pour piano de Philip Glass / Partie 1

Préparez-vous à une expérience inédite avec cette performance hors norme

Jean-Luc Guionnet & Thomas Tilly " Stone, Air, Axioms "

Jean Luc Guionnet et Thomas Tilly imaginent un nouveau chemin entre le son et l’auditeur à travers le volume de la cathédrale avec Stones, Air, Axioms

Ensemble 0 joue Elpmas de Moondog (création)

Véritable concept-album utilisant les sonorités boisées des marimbas, de nombreux field-recordings et des emprunts à des formes japonisantes, Elpmas est…

Violaine Cochard & Edouard Ferlet Bach Plucked / Unplucked

Avec une admirable humilité et une inventivité grisante, le pianiste Edouard Ferlet et la claveciniste Violaine Cochard mêlent les sonorités de leurs instruments

Keith Tippett Solo piano

Depuis plus de 30 ans, Keith Tippet est à l’avant-garde du jazz contemporain européen et des musiques nouvelles : en tant…

Baptiste Trotignon Solo piano

Le voir en solo est une expérience inoubliable : on ne peut être qu’ému par ce mélange d’excellence et de subtilité.

Melaine Dalibert joue Giuliano D'Angiolini

Second rendez vous avec le Rennais Melaine Dalibert, cette fois en solo pour jouer la musique du compositeur italien Giuliano D’Angiolini

Michel Legrand Solo piano

Ce concert est l’occasion rare de retrouver celui qui fut le compagnon de route des plus grands jazzmen en tête à tête avec son piano.

Lino Capra Vaccina

Méditative et répétitive, la musique que Lino Capra Vaccina déploie sur scène est l’occasion de vivre un moment de ravissement rare.

Carte blanche à La Souterraine Jaune + Casse Gueule + Mostla Sound System

Second volet de la carte blanche consacrée à La Souterraine, tête chercheuse explorant avec succès les nouveaux usages de la…

Charlie O. Solo orgue

Le collaborateur indispensable et régulier de Mendelson, Peter von Poehl ou Katerine retourne vers sa passion d’enfance, l’orgue. Comme son…

Nicolas Horvath l’intégrale des œuvres pour piano de Philip Glass / partie 2

Seconde partie du marathon musical proposé par le pianiste virtuose Nicolas Horvath qui s’attaque à un monument.

Maxence Cyrin Solo piano

Relire au piano classique des thèmes de Massive Attack, Depeche Mode, Pixies, Moby… l’approche peut ressembler à un énième exercice de style…

Joanna Brouk

Attention événement ! Joanna Brouk revient sur scène spécialement pour le festival avec cette musique diaphane qui doit autant à Debussy qu’à Harold Budd.

Samuel Boré joue Erik Satie et John Cage

Pour Variations, Samuel Boré a imaginé un dialogue entre la musique d’Erik Satie et celle de John Cage.

Le Comte

Membre du groupe français Juveniles, Le Comte signe, en compagnie de ses machines et de synthés modulaires, des compositions transcendantes…

Melaine Dalibert joue Tom Johnson

Pour ce troisième concert Melaine Dalibert propose un programme qui met en relation une œuvre de Tom Johnson avec l’une de ses compositions personnelles.

Soirée de Clôture Chassol + Katia & Marielle Labèque

Impossible de rêver plus jolie clôture pour un festival consacré au piano qu’une soirée accueillant Katia et Marielle Labèque et Chassol !

© 2017 Festival Variations. Mentions légales. Contacts presse.