Éliane Radigue est une figure singulière dans le paysage des musiques expérimentales actuelles. Si ses méthodes d’écriture puisent dans la musique concrète française, à laquelle elle s’est formée auprès de Pierre Schaeffer puis de Pierre Henry, elle concentre dès le début des années 1970 son œuvre sur les potentialités sonores qu’offre le synthétiseur ARP 2500. Depuis 2004, elle se consacre à la composition d’un répertoire acoustique pour instrumentistes. Sa musique, tressée d’ondes sonores continues et chatoyantes, exalte lentement toutes les propriétés harmoniques et acoustiques pour faire de l’écoute une intense expérience intérieure.
–
Pianiste, claviériste et activiste généreux, Frédéric Blondy (France) explore toutes les musiques de création avec une énergie remarquable. Occam XXV est une pièce d’orgue écrite en 2018 par Éliane Radigue, spécialement pour lui. Ancêtre pluri-centenaire du synthétiseur, l’orgue se prête merveilleusement à la musique de la compositrice et à son obsession pour les ondulations vibratoires.
–
Occam Delta XX est la nouvelle création de Rhodri Davies (harpe), Julia Eckhardt (alto) et Aura Satz (vidéo). Le film qui accompagne le concert a été conçu dans la même logique que la partition d’Éliane Radigue. Il explore via le langage cinématographique les effets d’ondulation propres au son de la compositrice.
—
—
Se rendre sur place
Le Lieu Unique – Quai Ferdinand Favre, Nantes
BusWay, ligne 4 / Tramway, ligne 1 (arrêt Duchesse Anne – Château) / Bus 54, C3 et C2 (arrêt Le Lieu Unique)
9 avril 2023
15:00
le lieu unique
10€