Le lieu unique, scène nationale de Nantes et la Fondation BNP Paribas, présentent un nouveau festival ambitieux et innovant autour du piano et des claviers.
Au programme : 3 jours de concerts mettant en scène la richesse créative dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles.

Animés par une même curiosité et un souhait d’aller à la rencontre de tous les publics, le lieu unique et la Fondation BNP Paribas inventent aujourd’hui Variations, un nouveau festival autour du piano et des claviers. Il s’agit d’un partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée. Qu’il soit bien tempéré chez Bach ou qu’il soit celui d’un piano, d’un ordinateur, d’un harmonium indien, d’une sanza africaine, d’un clavecin, d’un accordéon, d’un orgue ou d’un synthétiseur, le clavier est l’outil qui relie les hommes et l’instrument qui relie les époques.
Outre les espaces du lieu unique, 4 lieux partenaires à Nantes et dans ses environs accueilleront les concerts de cette première édition de Variations : l’Opéra de Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la Chapelle de l’Immaculée et le Manoir de Procé.

Au programme, 3 jours de concerts durant lesquels le classique rencontrera le jazz, la musique électronique se frottera à l’expérimentation, les musiques improvisées croiseront le fer avec les musiques traditionnelles.
Nouveau rendez-vous annuel ambitieux et novateur, Variations se positionne comme le festival où les artistes qui imaginent la musique de demain rencontrent les figures tutélaires des musiques du passé et où tous les publics – éclairés, amateurs et néophytes mais avant tout, curieux – peuvent faire l’expérience d’une programmation éclectique, riche en surprises et découvertes.

« Variations, un festival où les artistes qui imaginent la musique de demain rencontrent les figures tutélaires des musiques du passé. »
Patrick Gyger,
directeur du lieu unique, scène nationale de Nantes

« Notre engagement dans la vie culturelle nantaise connaît un nouvel essor avec le lancement de Variations, ce partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée. »
Jean-Jacques Goron,
délégué général de la Fondation BNP Paribas

Télécharger la grille de programmation du festival