Le lieu unique, scène nationale de Nantes et la Fondation BNP Paribas, présentent la troisième édition de ce festival ambitieux et innovant autour du piano et des claviers.
Au programme : une semaine de concerts mettant en scène la richesse créative dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles.

Animés par une même curiosité et un souhait d’aller à la rencontre de tous les publics, le lieu unique et la Fondation BNP Paribas ont inventé Variations, un festival autour du piano et des claviers. Il s’agit d’un partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée. Qu’il soit bien tempéré chez Bach ou qu’il soit celui d’un piano, d’un ordinateur, d’un harmonium indien, d’une sanza africaine, d’un clavecin, d’un accordéon, d’un orgue ou d’un synthétiseur, le clavier est l’outil qui relie les hommes et l’instrument qui relie les époques.
Outre les espaces du lieu unique, 7 lieux partenaires à Nantes accueilleront les concerts de cette nouvelle édition de Variations : la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la Chapelle de l’Immaculée, l’IEA – Institut d’études avancées de Nantes, le Pannonica, Les Ateliers de Bitche, le CCNN – Centre chorégraphique national de Nantes et le Warehouse.

Variations se positionne comme le festival où les artistes qui imaginent la musique de demain rencontrent les figures tutélaires des musiques du passé et où tous les publics – éclairés, amateurs et néophytes mais avant tout, curieux – peuvent faire l’expérience d’une programmation éclectique, riche en surprises et découvertes.

« Rien de plus naturel, pour un festival intitulé Variations, que de se transformer à chaque édition. Restent toutefois des acquis solides : une ligne artistique éclectique, exigeante, au spectre toujours plus large, passant de découvertes à des valeurs établies, de propositions contemporaines à des projets plus classiques, de Yaron Herman à Jean-Sébastien Bach, de Julius Eastman à Terry Riley, de Dead Can Dance à Célimène Daudet. Ce qui perdure également, c’est notre volonté de proposer un parcours en accès libre dans tout le festival, avec une douzaine de propositions gratuites.»
Patrick Gyger,
directeur du lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes

« Voici que débute la troisième édition du Festival Variations de Nantes, né en 2017 du partenariat du lieu unique et de la Fondation BNP Paribas.
Ce qui semblait en 2017 un pari fut une réussite. C’est aujourd’hui, en ce printemps 2019, le rendez-vous attendu de tous les amateurs de musiques pour piano et claviers. Le lieu unique tisse une programmation en maillage dans la ville de Nantes, mêlant tous les styles : classique, jazz, électro, pop… avec de très jeunes talents comme des noms incontournables. Une ville, des lieux et des styles de musique sont réunis sous la bannière de l’ouverture et de la création.
La Fondation BNP Paribas, mécène reconnu du jazz et de grands festivals de piano dans les régions, est partenaire fondateur du Festival Variations.
Cet événement est en parfaite résonance avec son soutien à la création et à la diffusion. C’est également pour BNP Paribas, là, au cœur de Nantes et de sa région, l’expression de son engagement dans la vie culturelle et sociale locale.
Accompagner les talents, être auprès de ceux qui entreprennent et innovent, favoriser l’accès de toutes et de tous à la culture sont partie intégrante de son action tant dans ses métiers de Banque que dans sa participation active à la vie nantaise.
La Fondation BNP Paribas est heureuse de concourir au succès de cette troisième édition du Festival Variations pour que tous les claviers, tous les talents et toutes les écoutes se rencontrent. »
Michel Pébereau,
président d’honneur de BNP Paribas, président de la Fondation BNP Paribas

Télécharger le planning des concerts et spectacles 2019

Le festival Variations est également présent au Théâtre Auditorium de Poitiers !