Située en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre-ville, l’ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d’un centre d’arts atypique : le lieu unique.
Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et sciences humaines.
Lieu de frottements, le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, librairie, hammam, crèche…
Attentif aux évolutions de notre société, le lieu unique propose des projets s’aventurant dans des courants artistiques peu ou pas représentés et encourage le mélange des publics grâce à des événements fédérateurs qui renforcent le lien social.

Le lieu unique, c’est ainsi chaque année :

  • plus d’une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de concerts, de rencontres littéraires, de débats philosophiques…
  • plus de 200 jours d’exposition et de résidences d’artistes – des temps forts (Festival des littératures Atlantide, Les Géopolitiques de Nantes, Les Rencontres de Sophie…) et un Labo Utile ouvert à tous (architecture, musique, philosophie, sciences humaines…)
  • 550 000 passages dans le lieu et plus de 100 000 spectateurs pour les activités artistiques.

www.lelieuunique.com
@lelieuunique