En 2016, dans le temple protestant de Lourmarin, dans le cadre du festival YEAH, se tient une représentation exceptionnelle. Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando accompagnés du trio à cordes Vacarme (Gaspar Claus, Christelle Lassort et Carla Pallone) mêlent leurs synthétiseurs modulaires et leurs cordes, fusionnent avec sensibilité mélodie et expérimentation. Un moment d’une rare grâce qui donne lieu au disque Artificial Virgins en 2018. On y retrouve délicatesse et intensité, ambiances cinématographiques et architectures sonores proches de l’univers de Steve Reich ou Brian Eno.

À propos des artistes…
Benoît de Villeneuve & Benjamin Morando composent des musiques pour le cinéma, l’art contemporain (Xavier Veilhan, Camille Henrot) ou la danse contemporaine (Vincent Thomasset).
Aussi à l’aise dans l’écriture instrumentale que dans les textures synthétiques originales, leur musique fusionne, avec sensibilité, mélodie et expérimentation, électronique et acoustique. Elle s’inscrit dans le travail de compositeurs novateurs comme Johann Johannsson ou Mica Levi.
Villeneuve, guitariste, arrangeur, collectioneur de synthétiseurs vintage et modulaires, a collaboré avec Jim Jarmush ou Steve Shelley (Sonic Youth).
Morando, issu d’une formation classique s’est illustré dans la musique électronique. Il a collaboré avec l’australien Kevin Parker (Tame impala) ou l’anglais Jarvis Cocker (Pulp) .
En 2015, ils ont composé la musique du long-métrage Le Grand Jeu de Nicolas Pariser avec André Dussollier et Clémence Poésy (Prix Louis Delluc 2015 du meilleur premier film).
En 2017, ils sont sélectionné à Next Step par La Semaine de la Critique pour présenter leur travail lors d’une masterclass sur la musique de film.
En 2018, Laurent Garnier sort – sur son label SLY – leur EP Artificial Virgins en collaboration avec le trio à corde Vacarme.